Le village
Vie municipale
Vie pratique
Vie économique
Vie associative
Intercommunalité
ROCHETOIRIN
Jumelage > 10ème anniversaire du jumelage entre Rochetoirin et Aspach le Haut

10ème anniversaire du jumelage entre Rochetoirin et Aspach le Haut


Depuis plusieurs années, le weekend de Pentecôte permet aux Aspachois et aux Rochetoirinois de se rencontrer pour partager des instants de fraternité et d’amitié

Cette année, c’est notre village qui accueillait nos amis aspachois et cette rencontre avait une saveur particulière puisqu’il s’agissait de fêter les dix ans de ce jumelage dont la charte rappelle notre engagement:
- de le concrétiser en élargissant les liens amicaux existants entre les deux communes
- de favoriser et promouvoir tous les échanges culturels, sociaux; sportifs et scolaires entre les deux communautés afin d'établir les liens solides fondés sur la compréhension, le respect et l'amitié entre les habitants de Rochetoirin et Aspach-le-Haut.

Le programme avait été concocté par le comité de jumelage piloté par Bernard Doidy, adjoint en charge de l’action culturelle et de la vie associative, et dès l’arrivée des Alsaciens ce samedi à 11 heures, portées par la joie des retrouvailles et après quelques rafraichissements pour faire oublier la fatigue du voyage, les familles accueillaient leurs hôtes pour un après-midi et une soirée libres

Dimanche rendez-vous était donné à 7 h 45 sur la place des Anciens Combattants à destination du Grand Port d’Aix les Bains pour une journée croisière sur le lac du Bourget et le canal de Savières, avec une halte l’après-midi  à l’abbaye d’Hautecombe.

Le soleil s’était invité, pour le bonheur de tous, les rives du Lac dévoilaient de magnifiques paysages, et les mots de Lamartine étaient d’actualité « O temps, suspend ton vol …. »

Dimanche soir, la salle des fêtes s’est animée, les participants reprenant en chœur les airs des chants interprétés par Alain, Yasmine,  Raphaelle et Michel, savourant les mets de choix préparés de mains de maitre par Sandra, Raphaelle, Yann, Bébert et leur équipe et servis par les conscrits de la commune.

Avant de souffler les 10 bougies du gâteau d’anniversaire confectionné par Raphaelle, un échange de cadeaux et de mots d’amitié eut lieu entre les maires des deux communes.

François Horny remit à la commune la médaille de la ville d’Aspach le Haut ainsi que quelques bouteilles d’un breuvage qui fait la fierté de l’Alsace et qui est fort apprécié des Isérois.

Marie Christine Frachon remit à son homologue aspachois une sculpture réalisée par Michel Hubert Bal, artiste peintre, aquarelliste et sculpteur qui a séjourné pendant 30 ans dans notre village, réalisant de nombreuses œuvres d’art .

Après son décès en 2012, son épouse et sa fille ont souhaité faire don à la commune de plusieurs œuvres pour marquer le passage de l’artiste dans notre village qu’il affectionnait particulièrement.

Avec leur accord, une sculpture représentant un chien, symbole de la commune de Rochetoirin, séjournera à présent à Aspach. « Dans notre histoire, les qualités de la fidélité et du courage ont guidé le chemin qui nous a conduit jusqu’ici et qui nous conduira encore dans l’avenir… Le chien veille sur la maison de ses maitres, il donne aussi son amour à ses habitants » précisa Marie Christine Frachon en remettant la laisse à François Horny, « symbole des liens existant entre nous, une attache qui ne gêne en rien la Liberté ».

« Dix ans pendant lesquels des liens forts se sont tissés et je voudrais rendre hommage ce soir à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette union et tout particulièrement à André Nuninger qui n’a pu se joindre à nous. Transmets lui, s’il te plait, la fraternité de Rochetoirin et tout particulièrement mon amitié et ma reconnaissance. Et je n’oublie pas Daniel Kammerlen qui a guidé nos pas vers les terres alsaciennes ».

Le lundi matin permit des échanges en famille avant le départ en milieu d’après-midi. Des regards humides, des embrassades soutenues, des promesses de nouvelles rencontres  puis le car s’éloigna en direction de notre commune amie.

Un grand merci à tous les participants grâce à qui nous avons vécu un week-end inoubliable, riche en émotions et en promesses.





  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

Autres articles dans cette catégorie
Aspach le haut
10ème anniversaire du jumelage entre Rochetoirin et Aspach le Haut
Accueil | Le village | Vie municipale | Vie pratique | Vie économique | Vie associative | Intercommunalité | Jumelage | Actualités | Photos | Agenda | Forum | Contact | ©