Le village
Vie municipale
Vie pratique
Vie économique
Vie associative
Intercommunalité
ROCHETOIRIN
Vie pratique > Démarches administratives > Inscription sur la liste électorale et élections

Inscription sur la liste électorale et élections

Image redimensionnée

Attention, changement important à partir du 1er janvier 2019 ! La loi n°2016-1048 du 1er août 2016 réforme intégralement les modalités de gestion des listes électorales et crée un répertoire électoral unique et permanent (REU).

Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au sixième vendredi précédant le premier tour d’un scrutin électoral, et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.

A titre transitoire cette année et afin de mettre en place cette réforme, les élections européennes se tenant le 26 mai 2019, les inscriptions sont possibles en mairie jusqu’au 31 mars 2019.

Une renumérotation des électeurs aura lieu cette année, c’est pourquoi une nouvelle carte électorale sera expédiée à chaque électeur.

Il n’est désormais plus possible d’être inscrit sur les listes électorales municipales et consulaires pour les français établis hors de France. Les électeurs en situation de double inscription ont jusqu’au 31 mars 2019 pour choisir la liste sur laquelle ils souhaitent demeurer inscrits. A défaut, ils seront radiés de la liste électorale communale.

Rappel : Pour tout nouvel arrivant, l’inscription sur la liste électorale ne se fait pas automatiquement. Il suffit de remplir l’imprimé de demande en mairie, et fournir sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Vous pouvez également vous inscrire en ligne via le site service-public en cliquant sur le lien ci-après : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47

Conditions d'inscription :

- être français ou citoyen de l'union européenne,
- avoir 18 ans,
- être domicilié sur la commune, résident depuis 6 mois, ou contribuable depuis 5 ans.

Pour les jeunes ayant 18 ans dans l'année, leur inscription se fait automatiquement grâce aux informations transmises par l'Insee, suite au recensement militaire. En cas de déménagement après le recensement militaire et avant les 18 ans, le jeune doit s'inscrire de lui-même à la mairie de son nouveau domicile.

************************************************
Vous pouvez désormais vérifier votre commune d'inscription sur le service en ligne accessible sur le site service-public en cliquant sur le lien ci-après :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

************************************************

ELECTIONS EN 2019 :

- Elections européennes, le dimanche 26 mai


************************************************
Une pièce d'identité est obligatoire pour voter dans les communes de plus de 1000 habitants. Vous trouverez ci-dessous le fichier à télécharger détaillant les titres permettant de justifier votre identité.


VOTE PAR PROCURATION.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour des élections, vous pouvez missionner une personne de confiance.
La procuration est établie par un mandant au bénéfice d’un mandataire pour une élection précise ou pour une durée maximale d’un an. Le mandant doit remplir le formulaire cerfa de demande de vote par procuration disponible au guichet des autorités habilitées ou sur internet.
Le formulaire doit être déposé en main propre par le mandant, muni d’une pièce d’identité, auprès d’une autorité compétente (Gendarmerie de La Tour du Pin, tribunal d’instance,…).






  Voir cet article au format PDF Imprimer cet article

Fichiers liés à cet article
Nom de fichier Publié le Hits
Télécharger ce fichier Arrêté préfectoral instituant la commission de contrôle
Elle est chargée de la régularité des listes électorales
04-02-2019 16
Télécharger ce fichier LISTE DES PIECES D'IDENTITE AUTORISEES POUR LE VOTE
18-03-2015 109

Autres articles dans cette catégorie
Passeport
Carte d identité
Sortie de territoire
Recensement militaire
Inscription sur la liste électorale et élections
Logement
Urbanisme
Permanence du Conseiller départemental
Carte grise / permis de conduire
Services en ligne - personnes âgées
PACS Pacte Civil de Solidarité
Maison de Services au Public
Informations juridiques
Accueil | Le village | Vie municipale | Vie pratique | Vie économique | Vie associative | Intercommunalité | Jumelage | Actualités | Photos | Agenda | Forum | Contact | ©