Bassin de la bourbre
Catégorie : Intercommunalité


Créé en juin 1968, le Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin de la Bourbre regroupe les communes du bassin versant et fait en sorte d'assurer une cohérence maximum ente les interventions de chacun sur les rivières.
En effet, toute action en un point donné du cours d'eau doit tenir compte de ce qui se passe en amont et en aval.

Le SMAB Bourbre regroupe 75 communes et le département de l'Isère. 
Pour ce qui concerne la commune de Rochetoirin, les délégués sont monsieur Alain DAVID, titulaire, et monsieur Yann MOINE, suppléant.

La Bourbre et son bassin versant :
La Bourbre prend sa source à Burcin, parcourt 73 kms et se jette dans le Rhône à Chavanoz.
Le syndicat regroupe l'ensemble des communes (ou parties de communes) dont les eaux de ruissellement se dirigent vers la Bourbre ou ses affluents :
      - L'Hien : il prend sa source à Belmont, il passe entre autres à Saint Victor de Cessieu avant de rejoindre la Bourbre à Cessieu
      - L'Agny : il prend naissance à Eclose-Badinières, passe entre autres aux Eparres avant de rejoindre la Bourbre à Nivolas-Vermelle.
      - Le Bion : Il prend naissance à St Agnin sur Bion, il passe par Maubec et Meyrié, avant de rejoindre la Bourbre à Bourgoin-Jallieu.
      - Le Cateland : il coule vers la Bourbre depuis Soleymieu, il passe entre autres à Trept, L'Isle d'Abeau, avant de rejoindre la Bourbre à Chamagnieu (Pont du Chaffard).

Sur ce territoire de 750 km², le SMAB Bourbre a pour objet d'assurer ou de promouvoir toutes les actions nécessaires à la conservation quantitative et qualitative, à l'amélioration et à la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique et hydrologique.

Contact :
SMABBourbre
6 place Albert Thévenon
38110 La Tour du Pin
Téléphone : 04.74.83.34.55
[/i] Site Internet : smabb.fr